La thérapie manuelle et le système nerveux autonome, resultats
Selection des articles
Les recherches sur les différentes bases de données nous ont permis d’identifier de nombreux articles. Le nombre d’articles obtenu est répertorié par bases de données dans le tableau ci-dessous :
Nous avons appliqué la méthodologie décrite auparavant : après une première sélection des articles par la lecture du titre, une seconde sélection a été effectuée par la lecture du résumé. Ensuite, nous avons lu l’ensemble des articles restant afin d’évaluer la pertinence des informations concernant notre sujet. Pour finir, les doublons ont été écartés. Ce processus nous a permis de conserver 18 articles pour notre revue.
Parmi les 18 articles, nous avons analysé 15 essais randomisés contrôlés (RCT), 1 étude pilote, 1 étude de cas et 1 étude de mesures répétées.
Au sein de ces 18 articles, 4 analysent des techniques de mobilisation, 8 sur les manipulations haute vélocité basse amplitude (HVBA), 2 sur des techniques de compression ou décompression occipitale, 3 études couvrent une technique de relâchement myofascial/étirements musculaires (dont 1 qui compare une technique de relâchement myofascial à une technique de massage) 1 étudie une technique et 1 étude s’intéresse à un traitement manuel général.
Ces 18 études nous ont permis d’analyser différents types de techniques comme vu ci-dessus, sur différentes régions du corps. En effet, 5 études portent sur la colonne cervicale, 7 sur le rachis thoracique, (1 porte à la fois sur le rachis thoracique et sur le rachis cervical), 2 sur le rachis lombaire, 1 sur les côtes, 2 sur le crâne et 2 sur une prise en charge globale.
Pour en savoir plus sur l'étude, rendez vous dans le dossier Recherche et littérature pour consulter la suite des articles.
Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise