La thérapie manuelle et le système nerveux autonome, conclusion et résumé
Conclusion de l'étude
Les thérapeutes manuels utilisent différents types de techniques pour soigner leurs patients. Celles-ci peuvent être des manipulations, des mobilisations, des étirements ou encore des techniques intéroceptives. Ces techniques semblent avoir un effet sur le SNA mais ces effets sont encore confus. Nous nous sommes donc intéressés à l’influence des thérapies manuelles sur le système nerveux autonome, en faisant un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles.
L’analyse de 18 essais cliniques nous a permis de classer nos résultats selon la zone anatomique étudiée.
Les données publiées concernant les techniques crâniennes sont très contradictoires et ne permettent pas aujourd’hui de conclure de manière significative sur leurs effets. A l’inverse, les techniques rachidiennes cervicales ont une influence significative sur le SNA. Les manipulations du rachis supérieur ainsi que des techniques myofasciales auraient un effet sur le système parasympathique, contrairement aux mobilisations du rachis supérieur, ou aux manipulations du rachis inférieur qui auraient une influence sur le système orthosympathique.
Malgré quelques contradictions, la majorité des études menées sur la région thoracique montrent qu’une manipulation ou une mobilisation a un effet direct sur le système orthosympathique. Il en est de même pour les mobilisations lombaires.
On peut donc conclure que les thérapies manuelles ont une action sur le système nerveux autonome. Cependant, pour certaines techniques, les résultats sont encore divergents et ne permettent pas de conclure de manière significative si l’effet de la technique concerne plus le système ortho- ou parasympathique. Ces résultats peuvent varier en fonction des différents marqueurs du SNA étudiés.
Les marqueurs tels que la variabilité de la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la conductance cutanée ou le diamètre de la pupille permettent de déterminer si les techniques ont une action sur le système ortho- ou parasympathique. Cependant, il serait intéressant pour des études futures de mener des essais cliniques randomisés sur des motifs rencontrés en cabinet comme des troubles du sommeil, la fatigue, l’anxiété ou encore des troubles digestifs, qui sont orchestrés par le SNA. De même, il serait judicieux de mener des études sur des patients avec des symptômes bien définis pour mieux cibler nos techniques et agir ainsi spécifiquement sur le SNA.
Résumé de l'étude
Titre : L’influence des thérapies manuelles sur le système nerveux autonome
Introduction : Les techniques employées par les thérapeutes manuels semblent avoir une action sur le système nerveux autonome. De nombreuses études tentent de clarifier ces effets mais les résultats sont encore vagues. La revue de littérature semble donc être appropriée pour étudier ce sujet.
Objectif : L’objectif de cette étude est de faire un état des lieux des connaissances concernant l’influence des thérapies manuelles sur le système nerveux autonome.
Méthode : Pour mener cette revue systématique, les bases de données Medline, Cochrane Library, 1findR, ainsi que des revues d’ostéopathie et des sites de littérature grise ont été consultés entre octobre 2019 et décembre 2020. Les études cliniques évaluant les effets des thérapies manuelles sur les marqueurs du système nerveux autonome ont été incluses, en recherchant principalement les essais cliniques randomisés, comparés avec un traitement placebo.
Résultats : 18 articles (15 essais cliniques randomisés, 1 étude de cas, 1 étude pilote, 1 étude de mesure répétée) ont été inclus dans cette étude. Ces articles ont été évalués avec la grille d’analyse d’un article thérapeutique de l’ANAES et présentent tous une bonne qualité méthodologique.
Conclusion : Les données de la littérature suggèrent que les thérapies manuelles ont une influence sur le système nerveux autonome. Cependant, les résultats indiquant si les techniques influencent le système ortho ou parasympathique restent à préciser. Il serait intéressant de mener des études futures en standardisant la population étudiée, ainsi que de mener des études sur des motifs orchestrés par le système nerveux autonome tels que les troubles du sommeil ou encore les troubles digestifs.
Mots clés : Système nerveux autonome, Thérapie manuelle, Manipulation, Mobilisation
Pour tout savoir sur l'étude, rendez vous dans le dossier Recherche et littérature.
Pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe, cliquez ici.
Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise