Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

La sciatique


La sciatique, cette douleur qui peut transformer même les plus joyeux d'entre nous en amateurs de grimaces dignes d'un film d'horreur. Mais ne vous inquiétez pas, chers patient(e)s, l'ostéopathe est là pour vous aider à remettre le sourire sur votre visage (et soulager votre dos en même temps) !

Alors, qu'est-ce que cette fameuse sciatique ?

La sciatique touche environ 2% des français, avec un pic de fréquence entre 40 et 60ans.  On peut imager cette douleur comme avoir un invité indésirable qui s'installe confortablement sur votre nerf et qui refuse de partir. Imaginez votre nerf sciatique comme un tuyau d’arrosage, transportant de l’eau avec des signaux entre votre cerveau et vos jambes. Mais parfois, à cause d'un disque intervertébral inflammé ou d’une poussée d’arthrose par exemple, un obstacle vient comprimer le tuyau et provoque une douleur intense dans le bas du dos, les fesses et la jambe. Cet obstacle peut entraîner une inflammation du nerf et donc des douleurs sur son trajet comme des picotements, fourmillements, décharges électriques. Ces douleurs peuvent apparaitre pour de multiples raisons, de la fatigue, une position maintenue trop longtemps, un stress intense, un contexte émotionnel particulier, ou encore des mouvements un peu traumatisant pour le corps, qui n’était pas prêt à faire ce dernier.

sciatique hernie discale osteo argenteuil

Pourquoi ai-je aussi mal ?

La douleur est un signal d’alarme, le corps tire la sonnette pour signaler que quelque chose ne va pas, et qu’il faut agir pour changer. C’est donc une bonne chose de ressentir une douleur. Pour éviter d’aggraver la situation, le corps contracte tous les muscles autour de la zone inflammée, afin de limiter les mouvements, c’est pour cela que parfois, associé à une sciatique, on se retrouve coincé du dos. C’est très agaçant, mais c’est que le système de protection du corps fonctionne correctement. Cependant, les douleurs sciatiques peuvent être insupportable, et peuvent être présentes jours et nuits. 

Que faire lors d’une sciatique ?

Face à une douleur sciatique, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre chez votre médecin, qui pourra poser un diagnostic, vous réorienter pour des examens complémentaires si besoin, ou vous adresser chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe pour soulager vos douleurs. Vous pouvez également vous rendre directement chez l’ostéopathe, qui devra, par un interrogatoire et un examen clinique rigoureux, déterminer si vos douleurs sont adaptées à la prise en charge ostéopathique, ou s’il est préférable d’aller effectuer des examens complémentaires avant une prise en charge ostéo, afin d’éliminer tout risque d’aggravation.

osteo kine medecin sciatique argenteuil

Les  ostéopathes sont là pour déloger cet obstacle indésirable sur votre nerf sciatique et lui montrer la sortie de secours. Avec des techniques douces et ciblées, ils peuvent aider à redonner de la mobilité à votre colonne vertébrale, à détendre les muscles contractés et à restaurer l'équilibre dans votre corps. Ils sont un peu comme des détectives du bien-être, traquant la source de votre douleur pour vous offrir un soulagement tant attendu.

L'ostéopathe ne se contente pas de soulager uniquement vos symptômes, il s'intéresse également à la prévention. Il pourra vous montrer des exercices d'étirements et de renforcement, des conseils et astuces pour garder votre colonne vertébrale en forme et votre nerf sciatique de bonne humeur. Après tout, nous voulons que vous puissiez profiter de la vie sans vous inquiéter de cette douleur piquante dans votre jambe.

Mon médecin m’a prescrit des médicaments et des séances de kiné, puis-je quand même consulter un ostéo ?

Kinésithérapie et ostéopathie sont deux thérapies manuelles très complémentaires. Si vous êtes suivi par un kiné, vous pouvez lui demander son avis pour aller voir un ostéopathe, afin que sa prise en charge soit la plus adaptée possible, et inversement. L’idée est de ne pas empiéter sur le travail respectif entre confrères, mais de travailler ensemble, pour que vous puissiez vous sentir mieux.

L’ostéopathe pourra soulager vos douleurs rapidement, en rendant de l’élasticité à votre colonne vertébrale et en atténuant les différents déséquilibres, et le kiné pourra vous accompagner dans le renforcement musculaire afin que cette douleur ne vous embête plus.

Alors, si vous sentez que votre nerf sciatique joue les prolongations dans votre vie, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.  Je serai ravi de vous aider à retrouver le confort, la mobilité et surtout, votre sourire. Après tout, la vie est bien trop courte pour passer son temps à grimacer !

Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise

clement bes de berc osteopathe argenteuil 95

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Défense de l’ostéopathie pédiatrique dans le parcours de santé des nourrissons

06 Déc 2024

L’académie de médecine a publié le 3 décembre un communiqué remettant en question l’intérêt de l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nourrissons. Ce ...

La Sclérose en Plaques : Comprendre cette maladie et son accompagnement

25 Nov 2024

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique complexe et souvent mal comprise. Elle peut susciter des inquiétudes, mais mieux la connaître permet d...

Pourquoi consulter un ostéopathe au 1er trimestre de grossesse ?

12 Nov 2024

Le premier trimestre de grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps de la future maman. Cet article a pour but de vous informer sur l...

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib