Plusieurs causes sont responsables d’une déformation crânienne, la principale étant un défaut de mobilité de l’enfant.
Il est très simple en tant que parents de faire des petits gestes au quotidien pour surveiller et prévenir ces déformations.
Prévention de la tête plate
La première chose à faire pour anticiper une déformation du crâne est d’observer son bébé afin de s’assurer qu’il tourne bien la tête aussi souvent et aussi loin des deux côtés. Il faut arriver à observer cette mobilité lorsque bébé est éveillé, mais aussi lorsqu’il est endormi. Le mieux est qu’il n’ait pas de côté préférentiel.
L’environnement dans lequel grandit le bébé participe fortement à la prévention d’une DCP. Par exemple, au sol, sur un tapis ferme, on peut stimuler bébé avec des jouets à droite et à gauche. On peut également, lors des changes, partager un moment d’échange avec son enfant, en respectant sa tolérance et sans le forcer, le mettre sur les 4 faces (dos, côté, ventre, côté, puis dos) afin de le stimuler dans l’espace.
L’essentiel est d’éviter au maximum les positions prolongées, que ce soit dans un transat, dans le cosy (qui peut rester dans la voiture) ou dans son lit, et de le stimuler au maximum.
Lors du biberon ou de la tétée, il est important également de varier les côtés et les positions, qu’il puisse téter la tête vers la droite et vers la gauche.
Traitement d'un aplatissement du crâne
Actuellement, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande une prise en charge en kinésithérapie associée à des conseils fondamentaux pour améliorer la déformation. Plus le traitement est prescrit tôt, plus les chances de normalisation sont importantes.
Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, aller consulter un ostéopathe spécialisé en pédiatrie est recommandé, afin d’avoir un traitement complémentaire du kinésithérapeute, d’informer aux mieux les parents sur les conseils, et de répondre aux éventuelles questions.
Des études scientifiques ont montré qu’une prise en charge pluridisciplinaire associée à des conseils à appliquer au quotidien donne le plus de chance de normaliser la déformation.
Lorsque qu’une prise en charge en thérapie manuelle ne suffit pas, le médecin suivant l’enfant peut orienter les parents vers un centre de référence des malformations crânio-faciales afin d’évaluer si le bébé a besoin de porter une orthèse crânienne.
Conseils quand bébé dort
- Coucher sur le dos dans un lit adapté
- Alterner régulièrement la position du bébé vers la tête ou les pieds du lit pour encourager sa rotation de tête d’un côté ou de l’autre
Conseils quand bébé est éveillé
- Stimuler le coté limité avec des stimulis sensoriels adaptés
- Repositionner la tête du côté limité
- Favoriser le portage dans les bras ou en écharpe, en respectant l’enroulement du bassin
- Placer bébé sur le ventre plusieurs fois par jours, TOUJOURS SOUS SURVEILLANCE
- Éviter les positions prolongées
- Limiter le matériel de puériculture
- Favoriser l’allaitement maternel
Les complications de la tête plate
A ce jour, aucune donnée de la littérature ne permet de conclure à un lien entre une DCP et un retard de développement. Dans les formes sévères de plagiocéphalie fronto-occipitale et en l’absence de traitement, on peut retrouver des troubles posturaux, des troubles dentaires ou des retentissements morphologiques ou esthétiques.
Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise