Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

Mon enfant a la tête plate... Les conseils de votre ostéo


Les déformations crâniennes positionnelles, aussi connues sous le nom de plagiocéphalie, touchent de nos jours environ 1 nouveau-né sur 3. Bien souvent, les parents ne savent pas s’ils doivent s’inquiéter de cette déformation, ou vers qui s’orienter pour avoir un avis et une prise en charge adaptée pour leur nourrisson.

Qu'est-ce que la déformation crânienne positionnelle ?

La DCP, ou déformation crânienne positionnelles, est un terme utilisé en cas d’asymétrie du crâne d’un bébé. Cette asymétrie peut apparaître dès les premiers jours de vie, mais aussi au bout de quelques mois. Cette déformation est uniquement esthétique et n’entraine aujourd’hui, d’après la littérature, aucun retard de développement.

On retrouve généralement 3 formes de DCP, la plagiocéphalie fronto-occipitale et la plagiocéphalie occipitale qui sont des déformations asymétriques, et la brachycéphalie qui est un raccourcissement antéro postérieur du crane, avec un aplatissement de l’arrière du crâne.

osteopathe pour plagiocephalie a argenteuil

Plagiocéphalie fronto-occipitale

osteopathe pour plagiocephalie a argenteuil

Plagiocéphalie occipitale

osteopathe pour brachicephalie a argenteuil

Brachycéphalie

Quelles sont les causes de la tête plate ?

Les DCP sont généralement témoins d’un manque de mobilité dans le corps du bébé. Cependant les causes sont diverses et peuvent être soit liées à l’enfant, soit à son environnement.

Causes liées à l’enfant

Les causes principales liées à l’enfant sont la prématurité, les troubles du neuro développement ou le torticolis.

Nous allons ici nous intéresser aux torticolis. On peut classer 3 types de torticolis : le torticolis positionnel, le torticolis congénital, et la position en hyper extension.

Le torticolis positionnel est très fréquent chez les nouveaux nés puisqu’il touche environ 50% des enfants. Ces derniers vont avoir une attitude préférentielle vers un côté, et vont donc moins souvent aller de l’autre. Ils présenteront une diminution de la mobilité active des cervicales mais la mobilité passive sera symétrique.

Le torticolis congénital est dû à une lésion musculaire. Le bébé aura en permanence la tête tournée, et les mouvements seront limités activement et passivement. On peut même apercevoir dans certaines forme un nodule sur le muscle SCOM (sterno cléido occipito mastoïdien).

La position en hyper extension est plus difficile à remarquer, mais le bébé dormira quasiment systématiquement les bras en l’air quand il sera sur le dos, et quand il sera sur le côté on remarquera une attitude en virgule.

Causes liées à l’environnement

Beaucoup d’éléments du quotidien du bébé peuvent avoir une influence, positive ou négative sur les déformations crâniennes.

 

Le matériel de puériculture est un des principal facteur de risque d’apparition de DCP. Le siège auto par exemple est parfois sur utilisé, en dehors de la voiture, ce qui limite les mouvements du bébé. Il sera maintenu mais pas libre de se mouvoir dans l’espace.

De même, les cocons de bébé sont très adaptés pour une utilisation de 15 à 20min par jours. Trop de parents utilisent ce genre de matériel pour la nuit, par manque d’information. Le bébé sera très bien maintenu mais ne pourra pas bouger sur les côtés par exemple, ou ne pourra pas bouger sa tête et ses épaules.

Un temps allongé maintenu longtemps, d’un seul côté, peut entrainer un aplatissement du crâne, il est donc important de passer du temps à porter le bébé, entre autres pour l’aider à développer ses muscles du cou, mais aussi et surtout pour le stimuler dans tous les plans de l’espace. En effet, une stimulation unilatérale, un manque de portage, un manque de temps sur le ventre et sur les côtés sous surveillance sont des facteurs de risques importants, mais faciles à corriger au quotidien.

Pour plus d’informations sur la prise en charge d’une DCP, et les conseils que vous pouvez appliquer au quotidien, n'hésitez pas à prendre rdv.

Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise

clement bes de berc osteopathe argenteuil 95

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Défense de l’ostéopathie pédiatrique dans le parcours de santé des nourrissons

06 Déc 2024

L’académie de médecine a publié le 3 décembre un communiqué remettant en question l’intérêt de l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nourrissons. Ce ...

La Sclérose en Plaques : Comprendre cette maladie et son accompagnement

25 Nov 2024

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique complexe et souvent mal comprise. Elle peut susciter des inquiétudes, mais mieux la connaître permet d...

Pourquoi consulter un ostéopathe au 1er trimestre de grossesse ?

12 Nov 2024

Le premier trimestre de grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps de la future maman. Cet article a pour but de vous informer sur l...

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib