Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil

Le slap syndrome, tout ce qu’il faut savoir


Le labrum, ou bourrelet est une structure fibreuse qui entoure l’articulation de l’épaule, ayant un rôle de joint, qui permettra une meilleure stabilité de l’articulation.  Il permet aussi l’insertion du tendon du long biceps.

Comme toute structure, ce tissu peut s’abimer voir se déchirer, et cette pathologie s’appelle le SLAP syndrome. Le SLAP syndrome (Superior Labrum Anterior Posterior Lesion) est une déchirure du labrum supérieur de l’épaule, en regard de l’insertion du biceps. Ces lésions sont fréquentes et augmentent avec la pratique sportive, principalement dans les sports de contacts, ou de lancer (handball, rugby, water-polo, volley…).

Anatomie epaule

Mécanisme de blessure et classification

Pour léser le labrum, il faut généralement qu’il y ait un traumatisme important. On peut distinguer deux sortes de traumas :

  • Un traumatisme bras tendu, généralement à la suite d’une chute sur la main avec le coude tendu. Le mécanisme de la chute entrainera une forte compression au niveau de l’épaule, et donc une lésion du bourrelet, voire peut être des tendons alentours, comme le biceps ou le triceps.
  • Des microstraumatismes répétés lors de sports de lancer par exemple, avec de grandes amplitudes
handball douleur epaule

Il existe une classification de ces lésio que l’on distingue en 4 catégories :

-  Type I : Irrégularité de la zone d’insertion du biceps, aspect dégénératif. Labrum et biceps bien ancrés sur la glène.

-  Type II : Décollement du labrum et du tendon du biceps de la glène. Le complexe labrum-biceps est instable. C’est la lésion la plus fréquente chez les sportifs (50%). L'hyper-rotation externe de l'armer engendre au niveau du biceps une force de torsion et de translation postérieure qui aboutit à l'arrachement du biceps et de son insertion labrale.

-  Type III : Déchirure en anse de seau du labrum. Le lambeau s’interpose entre la tête et la glène. Le tendon du biceps reste attaché sur la portion périphérique du labrum qui est encore amarré à la glène.

Type IV : Déchirure en anse de seau du labrum qui se poursuit par une languette bicipitale divisant le tendon dans son épaisseur.

Symptômes et diagnostic

Examen clinique épaule argenteuil

Les patients ayant une lésion du bourrelet peuvent présenter une variété de symptômes, et ce en fonction du mécanisme d’apparition de la douleur.

Voici les symptômes les plus décrits :

  • Douleur légère lors de certains mouvements de l’épaule
  • Sensation de gêne à l’intérieur de l’épaule
  • Claquement ou ressaut
  • Sensation d’instabilité notamment lors des rotations
  • Perte de force

Ces symptômes sont surtout présents chez les patients pratiquant des sports de lancer. Ils apparaissent avec la pratique du sport, et les patients ont de plus en plus de difficulté à réaliser certains mouvements, ce qui les poussent à consulter.

Pour ceux n’effectuant pas de sport de lancer, le diagnostic peut être plus long, en effet les symptômes peuvent rester discrets, et les douleurs diffuses.

En cas de doute, n’hésitez pas à aller consulter un spécialiste de l’épaule.

La lésion étant rarement isolée, l’examen clinique doit être pertinent afin de mettre en évidence la possible lésion d’autres structures de l’épaule comme des tendons ou des ligaments.

Le diagnostic repose sur un examen clinique physique, ainsi que des imageries complémentaires si nécessaires. 

Le médecin, ou spécialiste qui examine va réaliser des mouvements précis de l’épaule afin de mettre en évidence les structures souffrantes. Il peut s’appuyer sur d’éventuels examens complémentaires pour confirmer le diagnostic, et établir un plan de traitement adapté au patient. L’examen complémentaire le plus pertinent pour mettre en évidence une lesion SLAP est l’arthro IRM (IRM avec injection de produit de contraste).

Traitement

Le traitement envisagé dépendra du stade de la lésion.

De la kinésithérapie peut être effectuée en complément d’un traitement médical. Les séances ont pour but de réapprendre au corps à effectuer les mouvements sans douleurs, et de renforcés les muscles lésés. Une consultation d’ostéopathie peut également être envisage afin d’améliorer la mobilité articulaire des structures voisines, et le relâchement des muscles de l’épaule et du membre supérieur.

Le repos strict de l’épaule pendant 6 semaines sans activités sportive peut également être recommandé afin que les tissus puissent cicatriser.  

Le traitement est principalement chirurgical. Une réparation de la fixation du labrum par arthroscopie est généralement réalisée. L’épaule est ensuite immobilisée pendant plusieurs semaines grâce à une écharpe. Des séances de rééducation doivent être réalisés après la chirurgie.

anatomie epaule argenteuil

Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise

clement bes de berc osteopathe argenteuil 95

Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Catégories

Derniers articles

Défense de l’ostéopathie pédiatrique dans le parcours de santé des nourrissons

06 Déc 2024

L’académie de médecine a publié le 3 décembre un communiqué remettant en question l’intérêt de l’ostéopathie crânienne et viscérale chez les nourrissons. Ce ...

La Sclérose en Plaques : Comprendre cette maladie et son accompagnement

25 Nov 2024

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique complexe et souvent mal comprise. Elle peut susciter des inquiétudes, mais mieux la connaître permet d...

Pourquoi consulter un ostéopathe au 1er trimestre de grossesse ?

12 Nov 2024

Le premier trimestre de grossesse est une période de profonds bouleversements pour le corps de la future maman. Cet article a pour but de vous informer sur l...

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib