Du froid, du repos, de l’activité physique, du chaud, l’arrêt total du sport, des semelles, de la kiné, de l’ostéo, des anti inflammatoires… On entend presque autant de manière de traiter une tendinite qu’il y a d’os dans le corps humain, et c’est dire s’il y en a beaucoup (pour votre culture, il y a 206 os chez l’humain adulte).
Beaucoup de patients consultent au cabinet pour des douleurs tendineuses, un peu désorientés, sans savoir comment faire pour y remédier.
Le but de cet article n’est pas de remplacer un avis médical ou para médical, et n’est en aucun cas la bonne parole. Cet article reprend quelques conseils à mettre en place lors de douleur tendineuse, de tendinite ou de tendinopathie. Cependant, en cas de douleurs, n’hésitez pas à consulter.
Soyez actifs et patients
N’attendez pas que ces douleurs disparaissent par magie, ou en étant passifs, malheureusement, une tendinopathie, une vrai est très douloureuse et peut être longue à soigner. En étant actif, en cherchant des solutions, en demandant à votre kiné des traitements actifs, et pas que des massages, ou électrodes, ou ultrasons, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour accélérer votre guérison.
Renforcez vos muscles
N’hésitez pas à les solliciter, de manière précise, en respectant votre seuil de douleur. Tant que vous ne dépasserez pas votre douleur, vous présentez peu de risques pour votre tendon. Au contraire, le renforcement progressif des tendons inflammés permet une meilleure cicatrisation des tissu et une meilleure capacité à s’adapter et à résister aux stress.
Reprenez le sport de manière progressive
La plupart du temps, lorsque l’on décide de se mettre au sport, on veut tout, tout de suite, sans y aller progressivement. C’est un des meilleurs moyens de se blesser. L’idée de courir un marathon sans vous y être préparé semble folle, et bien c’est la même chose à une autre échelle. Pensez à vous échauffer correctement, à utiliser du matériel adapté, et à avancer progressivement, à votre rythme, en écoutant votre corps. Augmentez progressivement le volume ou l’intensité, on y va step by step.
Trouvez un (ou des) élément(s) à modifier
Ce que vous avez mis en place jusque-là vous a entrainé des douleurs tendineuses. A priori, votre corps n’a pas aimé ces mouvements répétés, n’a pas aimé cette surcharge d’entrainement, ces chaussures un peu anciennes qui ont bien vécu. A vous de faire une rétrospective des dernières semaines afin de voir quelle composante vous pourriez modifier. Essayez différemment et faites le bilan vous-même par rapport à votre douleur.
Des conseils adaptés à vous peuvent vous être délivré par votre ostéopathe, médecin ou kiné.
Quid des anti inflammatoires ou AINS ?
Les antis inflammatoires sont très efficaces pour stopper les inflammations et les douleurs. Cependant, les dernières études montrent que les tendinites devraient en fait être appelés tendinopathie, car les tendons ne sont pas toujours inflammés dans les douleurs tendineuses, soit littéralement « tendinopathie ». Une tendinite veut littéralement dire « inflammation du tendon ». On se rend compte que cet abus de langage à mener à un traitement pas forcément adapté aux symptômes.
De plus, le but des AINS est de stopper une inflammation, qui est un processus nécessaire et naturel pour la cicatrisation des tissus.
Et alors, du chaud ou du froid sur une tendinopathie ?
Et pourquoi pas les deux ?
Le froid est un anti-inflammatoire naturel et va apaiser la douleur
Le chaud va, quant à lui, détendre les muscles et les tendons (bon sous la douche ++)
Vous pouvez donc mettre une poche de glace pendant 5min puis mettre une bouillotte chaude pendant 10min par exemple. (Attention à ne pas mettre directement sur la peau, ça peut bruler)
Dois-je faire attention à ce que je mange ?
L’alimentation peut être un facteur contribuant aux tendinopathies. Réguler un peu son alimentation peut aider à diminuer les douleurs.
Favorisez une eau peu minéralisée (Volvic, Évian), les poissons gras (saumon thon...) pour assouplir les tendons.
Évitez les aliments acides comme produits laitiers, sucreries, sodas, café, thé et favorisez des noix, amandes, noisettes, choux, pommes, pêches, raisin sec.
Un petit conseil en plus pour les amoureux de la nature
Le Cataplasme d’argile verte sera très efficace pour soulager votre douleur. L’argile verte se trouve en pharmacie, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Vous l’aurez donc compris, les tendinopathies sont très complèxes, et il y existe plein de manière de les soigner, mais s’il fallait retenir 2 mots pour soigner des tendinopathies c’est : SOYEZ ACTIFS ET PATIENTS. Les tendinopathies ne se soignent pas toutes seules, et cela peut prendre du temps.
Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise