Vous remarquez que votre bébé a une démarche avec les pieds qui tournent, qu’il perd souvent l’équilibre et vous vous demandez ce que c’est, si c’est grave, qui consulter. Cet article a pour but de vous informer sur les origines de cette asymétrie et des démarches à suivre. Cet article n’a pas pour but de remplacer un avis médical.
Pourquoi mon bébé à les pieds déformés ?
Les pieds en tant que tels ne sont pas déformés et sont considérés comme normaux. Les membres inférieurs en revanche sont généralement en rotation (interne ou externe) ce qui entraine les pieds dans cette rotation, et qui donne l’impression que les pieds sont déformés. C’est souvent ce que nous disent les parents : « mon enfant à les pieds vers l’intérieur (ou extérieur) », et très vite on se rend compte qu’il s’agit des genoux, ou parfois des hanches.
Quelle est la cause ?
Pendant la grossesse, le bébé est à recroquevillé dans l’utérus de sa mère. Selon sa position, son squelette est donc plus ou moins en torsion, le plus souvent les jambes croisées, ce qui peut également entrainer une forme arrondie des jambes (cliquez ici pour en savoir plus). Ces déformations sont dues à la souplesse du cartilage qui compose les os. On parle de torsion du tibia, et d’antéversion du fémur pour la hanche.
Quels sont les symptômes ?
Lorsque l’enfant est debout, les pieds sont tournés en dedans, ou vers l’extérieur, c’est-à-dire que les pointes des pieds sont rapprochées entre elles, ou écartées. En regardant les genoux, on aurait presque l’impression qu’ils louchent, les rotules sont orientées vers l’intérieur.
Lorsque l’enfant marche, la rotation peut se majorer.
Quand l’enfant court, ses genoux restent généralement rapprochés du milieu alors que les jambes ont tendance à partir vers l’extérieur ou l’intérieur.
Les chutes sont fréquentes car les pieds se croisent souvent et l’équilibre est modifié
Lorsque l’enfant a des pieds qui rentrent vers l’intérieur, il sera souvent à genou, en position W quand il jouera, à l’inverse de la position en tailleurs.
Que faire si je remarque cela chez mon bébé ?
La première chose est de ne pas s’inquiéter. Je vous conseille de consulter en premier lieu votre pédiatre afin d’avoir un avis médical et d’exclure toute pathologie. Dans un second temps, vous pourrez vous diriger vers un ostéopathe afin qu’il examine les tensions dans les membres inférieurs, puis qu’il corrige celles-ci afin que le phénomène ne s’aggrave pas, voire se corrige.
Lors de l’examen clinique, le médecin trouve que la rotation des hanches est plus importante dans un sens que dans l’autre. La rotation des jambes est également plus importante vers dans un sens, ce qui majore l’effet déformation du pied.
L’examen neurologique de l’enfant est normal.
Quelle est l’évolution de cette asymétrie ?
Dans la majorité des cas, avec la croissance des os, les rotations s’atténuent et les torsions des jambes se corrigent au fur et à mesure. Le pronostic est donc favorable.
Quels sont les traitements ?
Le meilleur traitement sera celui que vous mettez en place à la maison.
La pratique d’activités physiques, de sollicitation, est bénéfique car les muscles jouent un rôle important dans la correction des asymétries.
Eviter les positions aggravantes, les contraintes néphastes, comme la position sur les genoux en W qui va entretenir ces déformations. Vous pouvez encourager votre enfant à favoriser la position assise en tailleur, ou en jambes écartées. L’exemple peut être donné par les parents et/ou les frères et sœurs : ensemble, ils peuvent régulièrement lire un petit livre ou jouer avec l’enfant, tous assis au sol en tailleur. A force de faire cela, votre enfant prendra conscience que cette position est plus adaptée pour lui, et la prendra spontanément.
Quand en parler à votre médecin ?
Si vous voulez être rassuré, vous pouvez consulter dès que vous remarquez ces symptômes. Sinon, vous pouvez consulter lorsque vous remarqué une aggravation des symtpômes, si votre enfant boîte ou marche constamment sur la pointe des pieds.
N’hesitez pas à me joindre pour toute quesiton
Clément Bes de Berc
Ostéopathe à Argenteuil
95 - Val d'oise